2 000 Loirétains ont été vaccinés | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
2 000 Loirétains ont été vaccinés

2 000 Loirétains ont été vaccinés

À la date du 4 février, plus de 19 000 injections avaient été réalisées dans le Loiret, tandis que 2 000 personnes avaient reçu les deux doses recommandées. La préfecture du Loiret assurait en outre, en début de semaine, qu’aucune dose n’avait été gaspillée faute de matériel adéquat, comme le maire d’Orléans l’avait laissé entendre le week-end dernier.
Benjamin Vasset
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le Loiret a passé le cap des 2 000 personnes totalement vaccinées, soit celles qui ont reçu leurs deux doses « règlementaires ». Au soir du 4 février, ils étaient également 19 330 Loirétains à avoir reçu au moins une injection, dont 5 643 en Ehpad. Plus de 7 000 personnes de plus de 75 ans avaient pour leur part reçu une première dose dans un des cinq centres de vaccination ouverts dans le Loiret.

Alors que la Covid-19 ne faiblit qu’à la marge dans le département (278 personnes hospitalisées au 4 février contre 263 le 28 janvier, 55 personnes en réanimation, ndlr), la préfecture table sur une « montée en puissance » de la campagne de vaccination dans notre département à partir de lundi prochain. Le nombre de doses de vaccins Pfizer reçues par la pharmacie centrale du CHRO passera ainsi de 3 000 à 5 280 par semaine, tandis que 1 200 doses du vaccin Moderna et 2 200 doses du vaccin AstraZeneca (qui sera fléché vers les personnels de santé de moins de 65 ans) sont attendues. Ainsi, le centre de vaccination de La Source se verra confier, à partir du 15 février, 1 440 doses de vaccin Pfizer par semaine, contre 780 depuis le début du mois de février. De même, pour illustrer cette « montée en puissance », deux nouveaux centres de vaccination vont ouvrir en alternance à Sully et Châteauneuf-sur-Loire à partir de la semaine prochaine, tandis qu’un centre de vaccination itinérant « armé » par le Conseil départemental se déplacera à partir du 15 février, et servira à « mailler les trous dans la carte ». Le sud du Loiret est notamment ciblé. Autre information importante : depuis vendredi dernier, de nouveaux créneaux de rendez-vous sont disponibles pour la deuxième quinzaine de février dans les centres de vaccination loirétains. Ce mardi après-midi, la préfecture indiquait qu’il en restait encore quelques-uns de libres. Pour rappel, il faut prendre rendez-vous au 0 805 021 400 ou par Internet, via la plateforme Doctolib.

« Pas de problèmes avec les aiguilles »

Malgré ce satisfecit des services de l’État, le maire d’Orléans, Serge Grouard, a pointé ce week-end, sur les réseaux sociaux, un problème au niveau du manque d’aiguilles adéquat qui empêcherait d’aller chercher toutes les doses dans les flacons. Contactée par nos soins en début de semaine, la Préfecture a pris le temps de faire le point sur ce problème soulevé par Serge Grouard. « Le Centre Hospitalier d’Orléans nous garantit aujourd’hui (mardi) que toutes les doses sont faites, affirmait Xavier Marotel, directeur de cabinet du Préfet. Vendredi soir, au centre de vaccination de La Source, on avait procédé à 2 154 vaccinations pour 359 flacons. Je n’ai pas fait Polytechnique, mais faites le compte : 359 flacons multipliés par 6 doses, cela fait 2 154 vaccinations. Donc, il n’y a pas eu de pertes. On m’assure que le matériel fourni par l’hôpital et par Oréliance, qui fait parfois tampon, fonctionne. Nous ne perdons ni ne stockons aucune dose. Nous sommes à flux tendu. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard