La VAE plus accessible : découvrez les nouvelles mesures et les opportunités en Indre-et-Loire grâce au guichet unique d’information

La loi « marché du travail » votée le 17 novembre dernier fait évoluer l’accès à la VAE pour la rendre plus accessible, avec, notamment, l’instauration d’un guichet unique d’information par département. En Indre-et-Loire, l’espace VAE est situé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui coordonne le dispositif avec neuf autres partenaires de l’emploi. Et la Région, compétente en matière de formation, investit 1 M€ pour promouvoir ce dispositif qui est une solution pour les salariés pour booster leur carrière, mais aussi les entreprises pour promouvoir les compétences en interne !

Ils mettent la main à la pâte !

L’association a pour vocation de faire pratiquer des activités artisanales aux jeunes de 9 à 14 ans dans le cadre d’ateliers encadrés par des artisans retraités qui donnent de leur temps pour transmettre la passion pour leur métier.

La Région a signé le 200e DÉFI

La petite cérémonie s’est déroulée aux laboratoires Chemineau à Vouvray le 17 octobre dernier : Jean-Patrick Gille, vice-président à l’Emploi, a signé le 200e DÉFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives), un dispositif qui permet de mettre en place une formation ad hoc pour une entreprise ou un secteur qui a des besoins urgents en personnels.

Bienvenue au club de l’École de la 2e chance !

L’E2C Val de Loire permet aux jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi, sans diplôme ni qualification,
de se réinsérer dans le monde du travail. Alors que l’antenne de Tours fête cette année son 18e anniversaire, elle vient de lancer le 3 mai dernier un « club des partenaires » qui s’engagent à apporter leur soutien
à cet organisme jouant un rôle majeur pour raccrocher les « décrocheurs » au monde de l’entreprise…

L’alternance dans l’ADN des MFR

On parle beaucoup de formation en alternance, dans le cadre de l’apprentissage principalement. Mais au sein du réseau des MFR (Maisons Familiales Rurales), cette pédagogie active de la « formation alternée » a été mise en place dès la création des établissements il y a plus de 80 ans et a fait ses preuves pour les formations initiales aussi.

Le Campus des Métiers accroît son offre d’hébergements

Grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, le campus de Joué-lès-Tours a lancé le grand chantier de restructuration de ses hébergements pour faire face aux nouveaux besoins en passant de 239 à 270 lits avec un confort accru.

Un dispositif innovant pour les bénéficiaires du RSA

Suite à un appel à projets, le Conseil départemental a confié à l’AFPP, l’association de formation professionnelle de Tours, la mise en place d’un dispositif innovant pour accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur retour à l’emploi. « Rebondir Sans Attendre » se caractérise par un accompagnement « intensif ».

L’Apprenti’Tour à la rencontre des jeunes

Valoriser l’apprentissage tout en faisant découvrir les métiers qui y ont recours : c’est la mission que s’est fixée le Conseil régional qui a la compétence formation et orientation en organisant l’Apprenti’Tour, un village itinérant pour aller à la rencontre des jeunes et de leurs familles du 27 avril au 1er juin. Cette caravane de l’apprentissage fera escale dans quatre villes
d’Indre-et-Loire au mois de mai.

La Région veut redynamiser la VAE

Le système de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), qui permet de faire valoir son expérience professionnelle par une certification, a 20 ans d’existence. La Région Centre-Val de Loire veut réinvestir ce dispositif qui s’essouffle peu à peu.

Les emplois du numérique accessibles à tous

Dans le cadre de la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Ville de Tours et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) organisent le forum « Handi’cap sur le numérique »pour informer ce public sur les métiers du numérique lundi 8 novembre de 14h à 17h.

L’orthographe ne compte pas pour des prunes

Le Projet Voltaire, organisme de formation en ligne d’apprentissage à l’expression écrite et orale,
a publié un sondage réalisé auprès de 2 500 employeurs qui, à 93 %, déplorent que les lacunes
en orthographe aient des répercussions négatives pour l’entreprise.

10 M€ pour accompagner les organismes de formation

Quelle formation pour demain ? Pour répondre à cette question et accompagner les organismes de formation, un secteur en pleine mutation en raison de la révolution numérique notamment, la Région Centre-Val de Loire, a créé le dispositif innovant Trans’Formation, un plan sur 4 ans.

Pour ceux qui veulent changer de voie

Cela fait maintenant plus de 6 ans que le CPF (Compte personnel de formation) a été mis
en place, le 1er janvier 2015 : tous les salariés sont donc familiarisés avec ce dispositif.
Mais savez-vous qu’il existe aussi un CPF pour financer un Projet de Transition Professionnelle,
autrement dit une reconversion. Ce dispositif particulier a remplacé le CIF au 1er janvier 2019 et ne peut être utilisé que dans certaines conditions.

Retour à la normale à l’université !

Alors que les premiers étudiants ont été accueillis depuis le 1er septembre, la rentrée s’annonce normale, avec des effectifs stables et des cours en présentiel pour tous les étudiants.

Un emploi près de chez vous du 16 au 20 mars

Pôle Emploi Chinon et ses partenaires organisent 4 forums à proximité de votre lieu de résidence, à Chinon, Bourgueil, Azay-le-Rideau et Sainte-Maure-deTouraine avec de nombreux postes à pourvoir proposés par les 24 entreprises présentes !

Le CEFIM propose une première formation inédite hybride

Installé depuis bientôt 18 ans à Tours, le CEFIM, l’école du web et des réseaux située dans le quartier des 2-Lions propose des formations professionnelles diplômantes de niveau Bac à Bac+4 dans 3 filières du numérique, un secteur en plein boom autour de 3 domaines : le web (création, développement, intégration de sites) ; les systèmes et réseaux (administration, maintenance, sécurité […]

Route 37, nouveau lieu d’insertion professionnelle pour les migrants

Depuis le 2 mars s’est ouvert à Tours un nouveau lieu pour accueillir les réfugiés ayant obtenu l’asile et donc le droit de travailler en France. C’est l’association Entraide et Solidarités qui est porteuse de ce projet retenu avec 15 autres au niveau national. Il prévoit la mise en place de cette nouvelle plateforme fédérant une dizaine d’acteurs économiques et sociaux locaux pour traiter tous les aspects de la réinsertion, de la langue à la formation aux métiers en tension…

La Cité des Formations en pleine mutation

Passé dans le giron de la Métropole qui a acquis la compétence formation, l’ancien CFA de la ville de Tours est rentré dans un processus pour le transformer en véritable Cité des Formations à l’horizon 2025 avec, outre le CFA, l’installation sur le site d’autres organismes de formation comme l’AFPP, l’Ecole de la 2e Chance et d’autres encore à venir. Présentation avec Thibault Coulon adjoint à la mairie de Tours et vice-président à la Métropole, délégué au développement économique et à la formation professionnelle à l’occasion des Portes ouvertes du 14 mars.

Le Campus des Métiers et de l’Artisanat de Joué élargit son offre

Pour répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution comme à ceux des apprenants en recherche permanente de nouvelles compétences, le CFA de La Chambre des Métiers 37 ouvre à la rentrée prochaine de nouvelles formations diplômantes dont deux dans les métiers de bouche en plein renouveau ces dernières années… Présentation avec Benjamin Déchelle, directeur du Campus.