Bonjour la vie

Avant d’arriver à Saint-Jean-de-Braye, ce « théâtreux » de 74 ans a tout connu : apprenti de cuisine, patron de restau, fabricant de chevaux à bascule, directeur de centre social, animateur radio… Au milieu de tout ça, il a (aussi) vaincu une hépatite C. Portrait d’un homme aux mille et une vies.

Sans Jacques Martinet !

Deux jours avant l’officialisation de la candidature de Marc Fesneau (Modem/LaREM), Nicolas Forissier (LR) chef de file « de la droite et du centre » pour les régionales, a dévoilé la composition de sa liste loirétaine, menée par la maire de La Ferté-Saint-Aubin, Constance de Pélichy.

Les Républicains dévoilent leur jeu

Les Républicains du Loiret ont investi de nombreux candidats sortants en vue des prochaines départementales. Brouillé avec le parti depuis les dernières municipales à Orléans, Olivier Geffroy est adoubé, tandis qu’une ancienne socialiste et ex-adjointe de Christophe Chaillou est soutenue sur le canton de l’actuel président de la métropole.

Orléans booste ses aides Covid

La mairie d’Orléans a décidé de gonfler son fonds d’aide aux étudiants. Elle continue aussi à soutenir
le tissu artistique local avant, peut-être, d’accompagner plus spécifiquement peintres et plasticiens.

La reprise par le numérique

Les Vitrines d’Orléans, associées à la Ville, vont lancer à l’automne 2021 un site marchand destiné à améliorer les ventes des commerces de proximité orléanais.

À Orléans, le commerce orphelin ?

En 2018, Behra Madi avait été embauchée par la Ville d’Orléans en tant que « manager de centre-ville » pour impulser une nouvelle dynamique commerciale. Trois ans plus tard, et alors que restaurants et bars préparent leur réouverture prochaine, elle s’en va le 27 avril, son contrat n’ayant pas été prolongé.

L’archevêque de Reims invité à orléans le 8 mai

Alors que l’on ne sait toujours pas comment se déroulera l’hommage rendu à Jeanne d’Arc par la Ville d’Orléans, le diocèse a, lui, déjà annoncé qu’il célébrerait une messe en hommage à la Sainte, le 8 mai, à 10h30.

Opération « reconquête »

La Métropole d’Orléans veut, d’ici à septembre 2022, présenter aux usagers de ses transports en commun « le plus beau réseau » de France. Pour arriver à cet objectif, trois chantiers sont ouverts : le renouvellement du parc de bus, le recrutement de conducteurs et le développement du Transport à la Demande. Un nouveau réseau va, lui, être présenté en juin aux élus métropolitains.

Plateformes : les élus « attentifs »

Les plateformes logistiques sont nombreuses dans l’Orléanais. Face aux risques de saturation et aux enjeux écologiques, les élus locaux veulent calmer le jeu.

Logistique : 55 000 m2 en préparation

Depuis le 6 avril et jusqu’au 10 mai se déroule une enquête publique concernant la demande d’autorisation environnementale et de travaux de construction pour la création d’une plateforme logistique à Gidy. Un projet à la frontière de la métropole, auquel la maire de Saran compte bien s’opposer…

Les cuistres

Si notre époque a tendance à observer certaines familles animales se réduire comme peau de chagrin, elle voit aussi se développer plusieurs espèces intéressantes, en premier lieu celles des donneurs d’avis qui n’en savent rien. On les appelle les « polémistes », et leur seule raison d’être est de manier l’intempestif en lui rajoutant une pincée d’ostentatoire : […]

Philip Alcock : Peintre de Galles

Originaire du Pays de Galles,
non loin de Cardiff, ce peintre installé
à Orléans depuis plus de 20 ans
expose en France et à l’étranger.
Rencontre avec un contemplatif qui n’a pourtant pas la langue dans sa poche…

Guillaume Garrié fait le Mur

Après plusieurs mois d’interruption, le Mur est de retour dans la rue des Carmes. Depuis la semaine dernière, le peintre orléanais Guillaume Garrié offre aux passants une jolie respiration parfumée et colorée. Vous avez trois mois pour vous en repaître.

Le Tour du Loiret en roue libre

La 42e édition du Tour du Loiret cycliste se tiendra du 14 au 16 mai prochain dans un format à huis clos, qui n’empêchera cependant pas
le public d’aller applaudir les coureurs le long des routes de Beauce et du Gâtinais, notamment.

Stages : l’appel des autorités

Le 8 avril dernier, la préfète de la région Centre-Val de Loire, le président du conseil régional et la rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours ont lancé un appel à la mobilisation massive et immédiate pour les stages des jeunes avant l’été.

« Avant nous étions précaires, maintenant nous sommes pauvres »

Présidente de l’UNEF depuis fin 2019, Marielle Brame, 20 ans, fait le point sur la situation des étudiants, qui s’est selon elle aggravée depuis l’apparition de la Covid, il y a un an. Elle revient également – très brièvement – sur les polémiques sur les réunions « non-mixtes » qui ont touché le syndicat depuis plusieurs semaines.

Cherchent stages désespérément…

Du fait de la pandémie et de l’adaptation du temps et des modalités de travail dans le milieu scolaire, de nombreux élèves et étudiants peinent
à trouver un stage. Si le Gouvernement a accordé des dérogations pour rallonger les délais, la perspective du diplôme s’éloigne peu à peu…

Les Rendez-vous de la Nature maintenus

Les animations prévues dans le cadre des Rendez-vous
de la Nature organisés par le Département sont maintenues
dans les parcs départementaux et les Espaces Naturels Sensibles du territoire, pour les Loirétains qui habitent à moins de 10 km des sites concernés.

Routes : balance ton porc !

Entre les masques, les canettes vides et les barquettes en polystyrène, des déchets sont visibles sur les bas-côtés des routes loirétaines et métropolitaines, malgré les interventions des services de la Métropole, du Département et des collectifs citoyens. Leur volume a-t-il augmenté depuis le premier confinement ? Réponses.

Quatre hectares de vert

Le projet immobilier du Sanitas ayant été abandonné suite aux élections, la mairie d’Orléans prévoit désormais de créer un grand espace naturel englobant les parcs Peteau et Anjorrant, en plus de l’espace du grand Sanitas.

La nature loirétaine en bonne santé ?

En 2014, Loiret Nature Environnement publiait son premier baromètre de la nature dans le département, un bilan de l’état de la faune
et de la flore. Six ans plus tard, les naturalistes ont actualisé leurs données et dressent le bilan de santé des écosystèmes locaux.

Gaz : le biométhane en progrès

Le gaz renouvelable a le vent en poupe en région Centre-Val de Loire : en effet, la production de biométhane se développe, tout comme celle du Gaz Naturel de Ville (GNV), un carburant alternatif pour véhicules lourds.

Les « rues scolaires » en question

Une proposition déposée début février dans le cadre du budget participatif de la Ville d’Orléans et visant à mettre en place
des « rues scolaires » a été refusée par la mairie le 23 mars dernier. Le collectif Vélorution, à l’initiative de cette idée, est furieux. Les élus de la majorité, eux, justifient leur choix.

Régionales : le Rn y croit

L’Eurélien Aleksandar Nikolic sera le chef de file du Rassemblement National aux prochaines élections régionales. Il compte bien rééditer, au minimum, le score du FN en 2015, qui avait alors récolté plus de 30 % des voix.

Ce duo détonne

En 2020, il faisait campagne aux municipales à Orléans sur la liste de Nathalie Kerrien. Ancien socialiste et ancien Marcheur, Yann Chaillou se présente aujourd’hui aux élections départementales, en duo avec Sophie Rouquié, comme « candidats indépendants ». Expliquant ses motivations, il se confie (aussi) sur son récent parcours politique.

La vaccination au pas cadencé

Lundi matin, le « vaccinodrome » d’Olivet a ouvert ses portes avec, pour l’inaugurer, la ministre des Armées, Florence Parly. Ce centre
est le premier site civil français géré conjointement par les militaires et les autorités locales. C’est aussi le symbole de l’accélération de la vaccination dans le département.

165 M€

C’est l’enveloppe que le Gouvernement a décidé d’allouer au futur hôpital Trousseau – le NHT pour Nouvel Hôpital Trousseau – qui sera reconstruit d’ici 2025. C’est ce qu’ont annoncé conjointement le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, lors de leur visite en Indre-et-Loire, à Tours et […]